languageالعربية

Youssef Tarchoun: La BCT doit contribuer davantage à l'investissement

Le député à l'Assemblée des représentants du peuple Youssef Tarchoun a déclaré, dans Midi Eco de ce jeudi, que le projet d'amendement de la loi 35 de 2016, portant fixation statut de la Banque centrale de Tunisie vise à lutter contre la rente économique des banques commerciales qui obtiennent, grâce à la loi actuelle, de bénéfices excessifs, sans fournir un effort productif particulier.

Il a ajouté que ce projet, qui a  été proposé par 37 députés, dont des indépendants, vise aussi à mettre fin au gaspillage de l'argent public. "D'après l'article 5 de la loi 35 de 2016, la banque centrale ne peut octroyer à la trésorerie générale de l'État des facilités sous forme de découverts ou de crédits, ni acquérir directement des titres émis par l’Etat (...) En sept ans, la dette intérieure a doublé et l'Etat a payé 3630 millions de dinars d'intérêts en 2023 à cause de cette loi", a-t-il dit.

Le député a souligné que l'amendement du statut de la BCT permettra à cette institution de contribuer davantage à l'investissement et à l'emploi.